
Vous êtes déjà adepte de la yerba mate ou simple curieux ? Il existe de nombreux mythes et légendes qui parlent de maté. D’où il venait? Quelles sont ses propriétés? Pourquoi devient-il populaire en France et dans le monde? Tout cela et bien plus encore vont vous surprendre à propos du maté à découvrir dans le post d’aujourd’hui !
1- Consommation : Selon l’Institut National de Yerba Mate (INYM), en Argentine, environ 256 millions de kilos de maté yerba sont consommés, ce qui implique environ 6,4 kilos (environ 100 litres) de maté par an et par personne. Source : INYM.

2- Origines : Les premiers à utiliser la yerba mat pour faire des infusions étaient les Guaraní, qui vivaient principalement dans région à la frontière de l’Argentine et du Brésil. Ils appelèrent la plante la «yerba Caá», ce qui signifie : herbe, plante et jungle ce qui signifiait également « don des dieux ».
La yerba mate a souvent été utilisée rituels religieux pour ses propriétés jugées « magiques » (énergisantes, antidépressives, et cognition accrue). Pendant la colonisation de l’Amérique, les Guaranís ont invité les colonisateurs à boire du maté, mais les colons ont cru que c’était une boisson diabolique et qu’elle contenait des pouvoirs maléfiques !
Après la colonisation, le maté a été accepté par les « Conquistadors », et même adopté par prêtres jésuites, qui ont encouragé sa culture et sa consommation.
3- Propriétés : Le maté possède tellement de propriétés qu’il a atteint le statut de « superaliment ». L’infusion a des propriétés antioxydantes et énergisantes : elle fournit au corps une grande quantité de polyphénols, vitamines B, potassium, magnésium et xanthines, selon le INYM. C’est également un puissant remède pour nous aider à réduire tout le mauvais cholestérol que nous pouvons accumuler dans notre corps et de plus en plus de professionnels recommandent son utilisation quotidienne pour perdre du poids. Pour plus d’avantages, cliquez ici.
4- Le maté, secret du succès des footballeurs ? : Le Mate est devenu le meilleur allié avant et après les matchs pour beaucoup de footballeurs, qui en plus d’un booster naturel (en raison des propriétés antioxydantes et énergisantes mentionnées ci-dessus) et aussi devenu avec le temps un rituel essentiel à la pratique sportive. Il n’est pas surprenant de retrouver dans la liste de ces grands footballers les Argentins Leo Messi, Kun Agüero, Ángel Di María, Paulo Dybala et même Diego Maradona (en son temps de joueur), ainsi que l’attaquant uruguayen Luis Suárez ou le Brésilien Neymar Jr. Mais ces dernières années on a vu cette boisson se répandre également en France grâce à Antoine Griezmann (qui en est devenu le plus grand ambassadeur français), mais aussi grâce à Paul Pogba. Cette boisson est également consommée par le portugais Cristiano Ronaldo et même l’attaquant chinois et l’attaquant Wu Lei ! Source : Geo.fr
5- Mate vs Café : Bien que les deux contiennent relativement la même quantité de caféine, les effets stimulants sont un peu différents : alors que le café peut être un peu agressif, et dans certains cas, générer de la nervosité et même de la tachycardie ; le maté lui donne une sensation de « réveil » à la fois dans l’esprit et dans le corps d’une manière bien plus douce. De plus, la caféine contenue dans le maté est généralement plus diluée que dans le café et c’est pourquoi elle est mieux tolérée par notre corps. En outre, le maté a des propriétés diurétiques, car il favorise la consommation d’eau (eh oui ! c’est une infusion !). Un réel avantage pour ceux qui cherchent à perdre du poids ou à éliminer les toxines après les fêtes de fin d’années par exemple.
6- « Le Maté vous fait parler quand vous êtes accompagné et vous fait penser quand vous êtes seul » : Il s’agit d’une phrase très connue en Argentine. Là-bas, le maté se consomme seul ou en groupe. En Argentine toute réunion informelle entre individus implique forcément la consommation de maté, en particulier pour parler de choses profondes ou simplement pour philosopher sur la vie ! Les personnes le consomment généralement tour à tour en se passant la calebasse avec une personne en charge de la préparation. En Argentine, le maté est perçu comme un lien social par excellence.

En revanche, lorsque les argentins boivent du maté seuls, c’est perçu comme un rituel de quiétude propice à la réflexion. Cette boisson est idéale pour la concentration, et c’est pour ça qu’en Argentine les étudiants sont de très gros consommateurs. Le maté favorise la concentration et accroît la vigilance, en plus de favoriser la cognition.
7- Il y a des règles bien précises pour boire du maté en groupe : Pour faire suite au point précédent, lors de la consommation en groupe, il y a certains points à suivre scrupuleusement. Pour commencer le premier maté doit toujours être bu par celui qui est chargé de servir. Aussi, il ne faut pas prendre plus d’un maté par tour, sans parler de sauter le tour de quelqu’un d’autre, ce qui constitut un véritable crime de lèse-majesté!
Ne soyez pas trop bavard pendant que c’est votre tour au risque de ralentir la cadence du groupe. Les argentins ne manqueront pas de vous le rappeler en vous disant : « tu utilises le maté comme un micro ou quoi ?! » Pour finir, ne dites pas « merci » à chaque fois que l’on vous sert du maté, car cela signifie que vous n’en voulez plus ! Vous risquez donc de prendre un seul maté et de ne plus être resservis ! En plus des mœurs, chaque type de maté et de goût représente un langage spécifique, une véritable «langue du maté» aux nombreuses significations.
(Ah, et j’allais oublié, ne vous avisez jamais à mélanger la yerba à l’aide de la bombilla, ou cela pourrait être votre dernier maté…)
8- Le compost peut être fait avec les restes de yerba mate : Si vous intéressés par les initiatives bio et éco-responsables tout comme nous, cette information est pour vous ! Pour faire du compost de maté, il est recommandé de laisser l’herbe sécher pendant une journée après avoir bu du maté. Ensuite, vous les mélangez avec d’autres déchets organiques : coquilles d’œufs, fruits écrasés, légumes et légumes ou leurs coquilles, tous coupés en petits morceaux. Ils sont placés dans le récipient et tout est mélangé, en ajoutant un peu d’eau pour qu’il y ait de l’humidité. Il est laissé dans le récipient pendant 3-5 mois. Le composé organique est prêt lorsqu’il a une couleur brune ou noirâtre qui indique que l’activité de décomposition microbienne est terminée. Cet engrais est excellent pour les pots de fleurs, dans le jardin à côté des cultures, dans les buissons ou pour fertiliser le sol. Les résultats sont visibles en un rien de temps !
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez d’autres curiosités à partager ou plus de questions sur mate!
Une question ou suggestion ? N’hésitez pas à nous écrire.
Suivez votre nature !