Livraison Gratuite à partir de 50 €

Les bienfaits du maté

AccueilLes bienfaits du maté

COGNITION & CONCENTRATION

Les effets stimulants de la yerba maté sur le système nerveux central sont dus en grande partie à la caféine qu’elle contient, appelée aussi « matéine ». Il faut savoir que la caféine contenue dans la yerba maté stimule le système nerveux central, ce qui renforce l’attention et aide à lutter contre la somnolence et l’endormissement. 

Si vous tentez d’arrêter le café par exemple, il faut savoir qu’une calebasse de yerba maté (environ 8g de feuilles séchées pour 150 ml d’eau chaude) va fournir entre 70 et 90 mg de caféine. C’est un peu plus qu’une tasse de thé (30 à 50 mg) et un peu moins qu’un café (75 à 120 mg). Tout ça permet d’envisager un entre-deux idéal entre thé et café sans avoir à sacrifier votre dose de caféine quotidienne !

De part sa teneur en caféine et ses effets stimulants, la yerba maté participe également à la mémorisation, la productivité, et la concentration. Cette même caféine contenue dans la yerba maté participe à l’amélioration des performances cognitives à court et moyen terme. Quoi de mieux que commencer sa journée par un bon maté avant d’aller travailler ?

LE MATE & LE SPORT

Le maté est une boisson énergisante naturelle, grâce à son effet de stimulation sur le système nerveux, il est très utile avant un effort physique et améliore les performances. Il favorise également l’hydratation et la bonne récupération. En plus d’être antioxydant et énergisant naturel, il aide à la perte de poids en agissant au niveau des graisses pendant un effort intense. Par dessus tout, il fournit une grande quantité de minéraux dont le corps a besoin quotidiennement pour fonctionner (magnésium, potassium, phosphore, notamment) et vitamines (A, C, E, B1, B2). Cette boisson est une alternative idéale pour les sportifs désireux de consommer autre chose que les boissons énergisantes classiques.

 

Nous vous invitons à consulter ici un article de l’Equipe au sujet du maté et de sa consommation chez les sportifs.

De nombreux footballeurs sont adeptes du maté et on comprend pourquoi !  Lionel Messi, Cristiano Ronaldo, Paul Pogba, Luis Suarez, Edinson Cavani, Sergio Aguerro, Angel di Maria, Antoine Griezmann, autant de footballeurs qui en consomment à longueur de journée

RÉÉQUILIBRAGE ALIMENTAIRE

Le maté peut aider à la perte de poids par l’effet coupe-faim qu’il procure mais aussi par son côté diurétique. En effet, le maté contient des acides chlorogéniques, des saponosides, des flavonoïdes, de la caféine (jusqu’à 1,7%) et de la théobromine (jusqu’à 0,9%). Ces derniers composants lui confèrent son effet stimulant comme vu précédemment.

Ce sont également ces composants qui confèrent au maté ses vertus diurétiques favorisant l’élimination. Aujourd’hui, des médicaments et préparations à base de maté sont aussi employés dans certains régimes amaigrissants.

BIEN-ÊTRE ET BONNE HUMEUR

Bon, tout est dans le titre, mais en Amérique du Sud, le maté c’est LA boisson phare pour se retrouver, prendre une pause avec ses amis, ses collègues, sa famille et profiter d’un moment convivial autour d’une tasse de maté.

De plus, le maté est un antidépresseur naturel, qui favorise l’amélioration de l’humeur et des niveaux plus élevés de vigilance, de concentration et de mémoire. 

 

La santé, c’est aussi le bonheur, non ?