Livraison Gratuite à partir de 50 €

Comment donner un goût différent à son maté

AccueilLe matéComment donner un goût différent à son maté
Comment donner un goût différent à son maté

On vous donne ces recettes créatives pour que vous puissiez tester par vous-même et juger leurs saveurs. Il n’y a pas de vérité quand il s’agit de boire du maté : il y a les plus conservateurs pour qui le simple fait d’ajouter du sucre semble être une aberration. Mais il y a aussi ceux qui aiment expérimenter et ajouter toutes sortes de choses, voir même du lait !

Nous vous présentons 9 recettes à tester pour votre maté :

Maté avec du miel et de la Verveine

verveine

C’est une bonne option pour ceux qui n’aiment pas le maté amer. Ajoutez une cuillerée de miel à l’eau et quelques feuilles de Verveine à la yerba maté. Ensuite, préparez normalement (chauffez l’eau entre 50-75 degrés puis servir petit à petit). La verveine a un goût légèrement citrique, et parmi ses propriétés curatives, elle soulage le mal de tête et aussi les troubles digestifs.

Maté avec avec de la cannelle et de l'hibiscus

Maté avec avec de la cannelle et de l_hibiscus

C’est une autre alternative pour ceux qui recherchent un maté plus floral et un peu aigre-doux. Préparez votre maté normalement, puis ajoutez-y la cannelle et les fleurs d’hibiscus. Le maté prendra alors un léger goût de fraise grâce à l’hibiscus et une note légèrement épicée de la cannelle, une recette exotique !

En outre, l’hibiscus présente de nombreux avantages pour la santé : réduction du cholestérol, propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes (grâce à la vitamine C), équilibre hormonal et hépatique. De nombreuses personnes l’utilisent comme une aide à la perte de poids.

Maté Pamplemousse

Maté Pamplemousse

C’est l’option idéale pour ceux qui aiment innover et être écologiques. L’idée est d’utiliser l’écorce du fruit (fonctionne aussi avec l’orange et le citron uniquement) comme une calebasse. La préparation : prenez un pamplemousse (ou une orange), coupez une extrémité et évidez-le un peu. Ensuite, remplissez-le de yerba mate et pressez-le un peu pour que les notes acidulées se libèrent. Une option amusante et rafraîchissante !

Maté aux fruits

Une façon traditionnelle de préparer le maté dans la pampa argentine, et qui continue à gagner des adeptes, consiste à ajouter des fruits au maté lui-même. Parmi ces fruits, nous pouvons citer la pomme, la poire et l’ananas, entre autres. Cette infusion se boit chaude, par opposition au « Maté licuado ».

La préparation est la suivante : prenez la fruit sélectionné est coupez-le. Mettez la moitié des fruits coupés dans le calebasse, puis ajoutez-y la yerba maté et enfin l’autre moitié des fruits pour répartir la saveur de manière équilibrée. Il est recommandé que le calebasse soit avec un intérieur en verre ou en métal afin que le goût du fruit ne s’imprègne pas et ne gâche pas la saveur des futurs matés. Ajoutez de l’eau chaude, et le tour est joué ! (le sucre est facultatif selon vos goût)

Coco-Maté

Coco-Maté

Remplissez votre calebasse à moitié avec de la noix de coco râpée et l’autre moitié de yerba maté (la quantité varie selon vos préférences personnelles) et préparez-le ensuite normalement. Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser du sucre ou un édulcorant pour en ressentir la douceur.

Le maté à la noix de coco est de plus en plus populaire. Il y a de nombreuses raisons de l’intégrer dans nos vies : il est facile à préparer, il ajoute un peu de « swag » par rapport au maté traditionnel. Il est aussi très savoureux et possède des avantages pour la santé. Il est recommandé pour les personnes qui souhaitent boire du maté en fin d’après-midi sans perturber leur sommeil, pour celles qui ont des brûlures d’estomac, et aussi celles qui souhaitent partager un maté avec les plus jeunes.

Maté au lait

Une combinaison exquise. Au lieu de l’eau, on ajoutez du lait chaud et le goût est très proche de celui du « mate cocido ». Il y a trois façons essentielles de mettre du lait dans le maté : l’une consiste à faire bouillir le lait et à l’utiliser directement en lieu et place de l’eau chaude. La deuxième consiste à mettre dans le maté lui-même du lait en poudre sur votre yerba. La troisième façon consiste à faire de même avec du lait condensé, qui va également ajouter du sucre et modifier le goût de l’infusion.

Quelque soit herbe

En Argentine, surtout dans la partie occidentale des Andes, les agriculteurs et les gauchos modernes sont très créatifs lorsqu’il s’agit d’ajouter des herbes au maté en fonction de différents effets voulus. Voici une liste détaillée des herbes et de leurs effets :

  • Apaisant : Tilleul, écorce d’orange, Valériane, Lavande, Cédrat, Mélisse.
  • Pour la digestion : Boldo, Menthe, écorce d’orange, Cèdre, Camomille, âne. – Herbes diurétiques : Ortie, Prêle, Pissenlit, Tusca.
  • Pour une bonne circulation : Marronnier d’Inde, menthe.
  • Antioxydants : Moringa, Thé vert. – Dépuratifs : Bourrache, Palo santo.

Yerba maté aromatisées ou avec des essences

Pour les amateurs d’innovations, mais en même temps de confort, nous vous présentons nos 3 herbes aromatisées :

Les trois ne sont pas des yerbas aux arômes artificiels, au contraire, on trouve les écorces d’orange ou de citron séchées et la menthe serrana (menthe poivrée et menthe douce) à côté de la yerba, ce qui donne un goût naturel et authentique, digne de tout gaucho des montagnes argentines.

Extra : Mate avec eau de vie

Il fait trop froid ? Voici une bonne option pour vous aider. Il s’agit d’une ancienne coutume qui est toujours en vigueur dans certains villages du nord de l’Argentine. Ajoutez une petite goute d’eau de vie à la yerba sèche pour l’humidifier, puis préparez votre maté normalement (même s’il n’aura rien de normal au goût ! Vous êtes prévenus !)

Et vous, laquelle de ces propositions goûterez-vous ?

Une question ou suggestion ? N’hésitez pas à nous écrire.

Suivez votre nature !