Livraison Gratuite à partir de 50 €

Comment nettoyer et préserver son kit de maté ?

AccueilLe matéComment nettoyer et préserver son kit de maté ?
Comment nettoyer et préserver son kit de maté

Tout comme il y a une façon de préparer et de boire son maté correctement, il y a aussi un manière de laver et préserver son kit matero dans les règles de l’art. Il faut connaître le processus de son “curage”, de son nettoyage et de son entretien. Que ce soit en période de pandémie ou non, vous devez toujours suivre ces habitudes de nettoyage à la lettre. Vous n’avez pas besoin d’être un expert en bromatologie, mais nos conseils vous aideront sans doute !

Calebasse

AVANT DE BOIRE : “Curer” son maté (avant la première utilisation)

Les calebasses existent en différents matériaux : bois, curcubitacée, verre, plastique, métal, et porcelaine entre autres. Selon les matériaux utilisés, ils doivent être traités différemment pour l’utilisation, le nettoyage et l’entretien.

Curer votre calebasse en citrouille ou en bois (notre ``Mate Natural``)

Les calebasses en bois et en curcubitacée doivent être “curées” avant leur première utilisation sans exception pour éviter qu’elles ne se fissurent, ou bien éviter la formation de champignons et de moisissures, mais aussi pour qu’elles ne laissent pas une saveur désagréable. Pour « curer » son maté, on le remplit de yerba et on y ajoute de l’eau chaude. On la laisse reposer jusqu’au lendemain. Ensuite, on gratte bien les parois intérieures, puis on rince et on laisse sécher au soleil.

Dans notre cas, la seule calebasse en bois que nous proposons est le « Mate Natural« , et comme service supplémentaire à nos clients, toutes nos calebasses Natural sont déjà curées et prêtes à l’emploi.

Curer les calebasses de verre, de céramique, de silicone et de métal (nos calebasses « Clásica » et « Elegancia« )

En revanche, les calebasses en verre, en plastique ou en porcelaine (nos calebasses « Clásica » et « Elegancia« ), entre autres, n’ont pas besoin d’être curées car l’eau ne pénètre pas dans le matériau ; il suffit de les laver normalement.

APRÈS AVOIR BU : Nettoyage du récipient

Là encore, la propreté de votre maté est essentiel et dépendra du matériau dont il est fait :

Nettoyage de calebasses en curcubitacée ou en bois (notre « Mate Natural« )

Après avoir bu du maté, retirez toujours toutes la yerba disposée à l’intérieur. Ensuite, il y a deux alternatives possibles :

  • Rincer à l’eau chaude et séchez-le avec un torchon, pour bien absorber l’humidité. Nous faisons tout cela pour empêcher la formation de champignons. Laissez-le toujours à l’endroit et aussi sec que possible, afin qu’il puisse s’aérer. Le laisser sécher à l’envers est une erreur à éviter, car il provoque une accumulation d’humidité dans le maté.
  • Une autre option consiste à vider le maté et à le laisser tel quel, sans rinçage, pour éviter directement l’humidité. Les restes de yerba sèchent rapidement, donc ils tomberont facilement en tapotant un peu.

Nettoyez les calebasses de verre, de céramique, de silicone et de métal (nos calebasses « Clásica » et « Elegancia« )

Nettoyage calebasse
  • Ces calebasses sont beaucoup plus faciles à garder propres, car ce sont des matériaux qui n’absorbent pas l’humidité de l’eau ; et comme elles n’ont pas de pores, comme le bois, aucune particule étrangère n’y adhérera. Remarque : si le maté est en verre ou en céramique, attendez qu’il refroidisse pour ne pas qu’il se brise et lavez-le à l’eau.

Que faire si le maté a des champignons ?

  • Le champignon dans le maté apparaît normalement sous la forme d’une couche blanche. Pour les éliminer, il est nécessaire de la laver à fond à l’eau chaude (et au savon si nécessaire). Ensuite, grattez bien avec une brosse (ou une cuillère) pour enlever toute l’humidité, la moisissure et les parties noircies. Si en grattant avec la cuillère, vous pouvez voir le matériau de couleur claire derrière la couche noircie, c’est que vous pouvez encore sauver votre maté, sinon nous vous conseillons vivement de le jeter. Après cette étape de nettoyage, il faut très bien sécher son maté puis le laisser au soleil pendant quelques heures. Enfin, l’idéal serait de le curer à nouveau en guise d’ultime étape pour éviter que le problème ne se reproduise.

Bombilla

La bombilla est peut-être la partie la plus délicate, car elle peut être partagée avec d’autres personnes. Il est conseillé d’opter pour une bombilla en acier inoxydable, en argent ou en maillechort (métaux nobles), car ils s’oxydent moins rapidement et sont considérés comme des métaux aseptiques. Ils isolent également la chaleur de manière efficace. Parmi notre offre, vous trouverez la bombilla « Magnífica » .

nettoyage bombilla
  • Voici quelques conseils de nettoyage pour maintenir l’hygiène de votre bombilla: Lavez la bombilla après chaque utilisation.
  • Une fois par mois, faites un nettoyage en profondeur de la bombilla : plongez-la dans de l’eau bouillante avec du vinaigre pendant 30 minutes avec deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
  • Ensuite, la frotter avec une brosse à dent et enlever les restes de yerba maté.
  • Une fois terminé, sécher et stocke

Conclusion : L'importance de bien nettoyer son kit de maté

Le rituel du maté est basé sur le partage de notre boisson favorite entre un groupe d’amis, voir même d’étrangers. Cela peut être risqué en hiver, notamment à cause de la bombilla, lorsque la grippe et les virus saisonniers sont omniprésents. En Argentine, il a été fortement recommandé de ne pas partager le maté pendant le COVID, puisque ce virus se propage à travers les fluides corporels. Si le kit de maté n’a pas été correctement nettoyé, des agents nocifs tels que des champignons et des germes sont susceptibles de proliférer. Pour plus de recommandations pendant cette période de confinement, consultez le guide suivant.

Boire son maté entre amis ou seul est un moment propice pour se reposer et se déconnecter du monde. Bon pour le maté entre amis ça attendra (COVID-19 oblige) mais vous savez maintenant comment curer et nettoyer un maté avec sa bombilla. Profitez-en !

Une question ou suggestion ? N’hésitez pas à nous écrire.

Suivez votre Nature !