Materana c’est avant tout une histoire. Une histoire de rencontres entre deux continents, deux cultures, deux mondes.
Octobre 2017. Rémi, notre co-fondateur, entamait un long périple en Amérique du Sud sans se douter que ce voyage allait changer sa façon de voir le monde. Pendant 7 mois il parcourut l’Argentine de bout en bout, du Nord au Sud, des Chutes d’Iguazu à Ushuaia en passant par les montagnes de Salta. Mais aussi, las Salinas Grandes, Mendoza, le glacier Perito Moreno, Puerto Madryn et bien entendu Buenos Aires.
De retour dans sa Provence natale, il retrouve son ami d’enfance Clément (notre second co-fondateur) avec lequel il partage ses expériences et ses rencontres. Mais la discussion sera très rapidement recentrée sur un produit qu’il venait de rapporter dans ses valises et qu’il avait adoré lors de son voyage : le maté.
Les Argentins semblent être nés un maté à la main : ils en boivent le matin, l’après-midi et même la nuit, chaud ou froid selon les saisons et les envies de chacun. D’après ce qu’il a pu constater en Argentine, le maté n’est pas une simple infusion comme les autres qui possède de nombreuses propriétés bénéfiques (diurétique, antidépresseur et autres). Mais c’est surtout un élément primordial de la culture argentine et du tissu social. C’est une véritable religion ! « Un bon maté n’est refusé à personne, même s’il s’agit d’un étranger », se souvient-il. La générosité, le partage et l’altruisme sont les qualités qui l’ont frappé. « Les argentins vous propose de partager leur maté avec vous, même si vous êtes un parfait inconnu. C’est une boisson qui rassemble et qui leur permet de se réunir ».
Un produit sud-américain qui a attiré une équipe de Méditerranéens, voici la genèse de Materana. L’idée de base est relativement simple : offrir au marché français et européen la possibilité de déguster ce produit, en y apportant une touche sudiste en combinant les saveurs méditerranéennes avec le maté. C’est une boisson relativement amère, et le but est d’apporter une douceur en jouant avec les saveurs de notre terroir.
En plus d’être un produit original et tout à fait nouveau sur notre continent, c’est aussi et surtout un produit avec un intérêt nutritionnel réel et reconnu.
En proposant des produits associant des agrumes emblématiques du Sud de la France (citron, orange), ou en y ajoutant une touche de fraîcheur alpine (menthe de montagne). L’objectif est de proposer un produit réellement complet et attractif, respectant certaines règles strictes : zéro pesticide, zéro additif et un produit aussi naturel que possible.
Si vous aimez la Nature, vous aimerez Materana.