Livraison Gratuite à partir de 50 €

La bonne façon de boire du maté, selon les sommeliers argentins

AccueilLa cultureLa bonne façon de boire du maté, selon les sommeliers argentins
La bonne façon de boire du maté, selon les sommeliers argentins

Le maté est considéré à la fois comme une boisson mais aussi comme une coutume sociale ancestrale. La façon dont il est préparé et bu varie en fonction de la région du monde où il est consommé.

« Le maté, comme le football et l’asado (ndlr. la grillade traditionnelle argentine), sont des passions pour les Argentins. Mais le maté  est la chose la plus authentique et la plus particulière qui soit, car il est originaire du nord-est du pays et qu’il n’est cultivé que dans cette partie du monde grâce à un climat humide et à la terre fertile riche en fer », définit Karla Johan, sommelière du maté argentin.

 

 

https://www.youtube.com/embed/DRitrRoKwFU

Comment préparer et boire du maté

Bien que le maté tel qu’on le connaît soit la manière la plus populaire et la plus ancienne de le consommer, il existe de nombreuses autres façons d’en consommer, comme le « maté cocido », qui est vendu en sachet, au même titre que le thé.

Quant au récipient, ou pour mieux dire la calebasse,  il en existe une infinité de variantes : en bois, en faïence, en verre, en porcelaine, en silicone ou en plastique, mais Johan affirme que la tradition considère que la vieille et humble calebasse de courge demeure la plus authentique pour apprécier le goût d’un bon maté.

Karla Johan définit enfin l’acte de servir maté comme « une main nourricière, qui entretient quelque chose de vivant” et pense que l’idéal est de garder le même geste pour rendre son maté « mousseux et riche de la première à la dernière gorgée ». Elle propose donc sa propre démarche étape par étape :

 

  1. Remplissez votre calebasse aux 3/4 avec la yerba maté de votre choix. Évitez de le remplir excessivement, car la yerba mouillée, augmentera son volume.
  2. Couvrez-le avec la paume d’une main, retournez-le et secouez-le vigoureusement. Ce processus est essentiel pour bien mélanger les composants du yerba mate, principalement la poudre, afin que sa saveur soit uniforme et que la bombilla ne soit pas bouchée.
  3. Ensuite, il faut incliner la calebasse à 45° pour pouvoir insérer votre bombilla dans la calebasse.
  4. Redressez-la et ajoutez-y de l’eau chaude en veillant à bien verser l’eau le long de votre bombilla afin de ne pas mouiller l’ensemble de la yerba (au plus la yerba sera mouillée, plus l’amertume sera prononcée),
  5. L’eau ne doit jamais dépasser les 75 et 80° C, car une température plus élevée endommage les arômes et les saveurs du yerba mate. Une eau plus chaude que cette température préconisée serait également un risque de brûlure non négligeable. .

 Maté amer, avec sucre, miel ou édulcorant ?

Sans entrer dans le domaine des goûts personnels, le sommelier affirme que « le maté, comme le reste des infusions, doit toujours être consommé amer ». Un autre point important est l’eau : « elle ne doit pas seulement être potable, il est recommandé de la purifier, et de la mettre à une température adaptée à chaque préparation. En respectant ces points, nous pouvons apprécier le goût du yerba mate sans avoir besoin de sucrer le maté, ce qui dans de nombreux cas est une ressource pour masquer le goût d’un maté mal préparé ».

Cependant, il n’est pas fortement opposé à la consommation de maté sucré, car le maté « dépendra toujours du goût personnel de chaque consommateur ». Mettez une poignée de sucre au fond, puis sur toute la yerba, idéalement près de la bombilla. Il en va de même pour le miel. Pour l’édulcorant, il recommande « de dissoudre l’édulcorant à l’intérieur du thermos, pour garantir une saveur constante et éviter qu’il n’altère la couleur et la saveur du yerba mate ».

 Yerba mate aromatisée ou à base de plantes, oui ou non ?

De nombreuses personnes choisissent d’ajouter des condiments, tels que des arômes ou des herbes médicinales pour donner une autre nuance à sa saveur. « Ma mère mettait de la noix de coco râpée sur le yerba mate, elle ajoutait du lait chaud, cela nous faisait sentir adultes parmi les adultes », se souvient Johan. Parmi les versions les plus particulières de maté qu’elle a pu goûter dans sa vie, Johan mentionne un mélange avec de la lavande.

Et vous, que pensez-vous de ces recommandations ? Avez-vous appris quelque chose de nouveau ?

N’hésitez pas à nous écrire votre opinion !

Suivez votre nature !