Livraison Gratuite à partir de 50 €

Le maté, c’est quoi au juste ?

AccueilLe matéLe maté, c’est quoi au juste ?
Le maté c'est quoi au juste

De quoi s'agit-il ?

Le maté est une infusion populaire dans la plupart des pays d’Amérique du Sud. Il est composé de feuille d’une plante unique : la yerba mate (Ilex paraguariensis). C’est une infusion au goût plutôt amer qui n’est pas appréciée par tous les premières fois, c’est pourquoi certains préfèrent y ajouter du sucre ou du miel. Même si son goût peut en choquer plus d’uns aux premiers abords, c’est sur la durée que le maté entre peu à peu dans les habitudes du quotidien, notamment vis-à-vis de ses bienfaits. Le maté est donc semblable au café en terme de goût mais avec des vertus supplémentaires, et c’est pour cette raison que c’est la boisson la plus ancienne du continent sud américain ! Pour plus d’information sur ses origines, consultez notre page Tout savoir sur le maté.

Qu’est-ce que la yerba mate ?

Cette infusion est préparée à base de yerba mate ou Ilex paraguariensis, qui est un arbre originaire des forêt tropicales du nord de l’Amérique du Sud. Les conditions idéales pour sa culture sont un climat tropical humide et une altitude moyenne. C’est pour cette raison que l’Ilex paraguariensis ne peut être produite que dans trois pays qui répondent à ces critères climatologique particuliers : l’Argentine (principal producteur mondial), le Brésil et le Paraguay.

Comment se boit le maté ?

La yerba mate est versée dans une sorte de tasse appelée “maté” et qui à l’origine était produite à base d’une calebasse. Actuellement on trouve tous types de maté parmi lesquels les matés en verre, en métal, ou encore en bois. Cette calebasse ou “maté” sert donc de récipient pour l’infusion, mais comment infuser sans boule à thé ou infuseur ? Pas d’inquiétude, la calebasse est accompagnée d’une bombilla, semblable à une paille métallique, qui va servir à filtrer votre infusion grâce un système de filtre à ressort ou à mailles. Une fois la yerba et la bombilla placées dans la calebasse il ne vous reste plus qu’à déguster, simple et efficace ! Boire son infusion à la paille et avec style ?! C’est donc possible ! Pour des informations plus détaillées, c’est par ici : Conseils de Préparation.

Comment reconnaître un bon maté ?

Commençons tout d’abord par la yerba mate. Elle doit avoir une saveur uniforme, plutôt prononcée et persistante sur la durée d’une utilisation (il est possible de consommer une même préparation plusieurs fois d’affilé sans changer votre yerba ! C’est aussi ça l’avantage du maté !).

Un autre point qui va déterminer la qualité de votre maté est la bonne préparation de celui-ci. Un maté bien préparé est un maté rempli jusqu’aux ¾ de yerba mate (mais vous pouvez également en mettre moins pour en atténuer l’amertume). La technique est simple, il suffit d’incliner votre maté et d’y introduire votre bombilla sur le côté opposé. Une fois servi, votre yerba ne doit pas être complètement humide afin de durer plus longtemps et de conserver son goût et ses nutriments tout au long de votre utilisation. Pour ce faire, nous vous conseillons de verser l’eau chaude en la faisant couler le long de votre bombilla.

En ce qui concerne l’eau, elle ne doit pas atteindre le point d’ébullition car vous risqueriez de vous brûler (la température idéale est comprise entre 60 et 70°C). Si vous utilisez une bouilloire, il suffit de l’éteindre quelques secondes avant l’ébullition et le tour est joué !

Enfin, le dernier critère de réussite d’un bon maté réside dans son goût. Un bon maté démontre du caractère par son amertume, mais aussi une certaine fraîcheur !

Quels bienfaits ?

Le maté contient de la matéine (molécule similaire à la caféine), et à l’image du thé ou du café, il procure un effet stimulant et énergisant. Cependant, la petite nuance est que cette sensation stimulante à un effet long terme progressif sans “pics”. Il faut savoir que la matéine contenue dans la yerba mate stimule le système nerveux central, ce qui renforce l’attention et aide à lutter contre la somnolence et l’endormissement : idéal donc pour la cognition,la productivité et le sport. Que vous en consommiez pour l’aspect purement cognitif ou sportif, c’est le compagnon de route qu’il vous faut !

De plus, grâce à la grande quantité d’eau consommée au cours de son utilisation, le maté a aussi un effet diurétique, purifiant et antioxydant. C’est donc également un allié idéal pour un rééquilibrage alimentaire !

Enfin, le maté participe à votre bien-être mental car c’est un antidépresseur naturel, qui favorise l’amélioration de l’humeur. Souriez, buvez du maté !

Pour plus d’information sur ses bienfaits, rendez-vous dans notre rubrique Vertus et Bienfaits du Maté.

Tradition selon les pays

Tradition selon les pays

Le maté est une boisson très populaire en Argentine par l’image sociétale qu’il véhicule. Boire son maté en famille ou entre amis est un rituel très largement répandu et qui est en quelque sorte un réseau social version 1.0. Les personnes se réunissent en petit groupe pour partager un seul et même maté : les argentins ont même donné un nom à cette forme d’activité sociale : “matear”.

Dans les différentes parties de l’Amérique du Sud, le maté se boit d’une manière différente. En Argentine, il est plus usuel de le boire chaud et amer, tandis qu’au Paraguay, il est plutôt consommé froid et avec des jus à base d’agrumes (appelé aussi “tereré”).

Au Brésil,le maté est quant à lui plutôt consommé dans une grosse calebasse et avec une autre variété de yerba, plus douce appelée “cuia”. Consultez nos recettes ici: Recettes Maté.

Le maté en France

En Europe et en France en particulier, la mode du maté commence à se répandre depuis que certains joueurs de l’équipe de France de football (Antoine Griezmann notamment) ont commencé à en consommer avant les entraînements et les matchs.

Depuis 2018, la yerba mate argentine a été exportée vers 41 pays, avec un record historique pour le pays de 43 millions de kilos exportés. La France est le quatrième pays de ce classement avec 544.000 kilos, après la Syrie (34,5 millions), le Chili (4,48 millions), le Liban (752 milliers) et les États-Unis (510.000 kilos). Source: INYM.

Où puis-je commander du maté ?

Vous pouvez dès à présent profiter de cette infusion naturelle aux nombreux bienfaits sur notre e-boutique : Boutique Materana. Que vous soyez novice ou un grand consommateur, découvrez nos gammes pensées et conçues pour vous!

Une question ? Une demande particulière ? N’hésitez pas à nous écrire.

Suivez votre Nature !