Livraison Gratuite à partir de 50 €

Le maté : LA prochaine boisson en Europe

AccueilLa cultureLe maté : LA prochaine boisson en Europe
Le maté LA prochaine boisson en Europe

Le maté… on en a déjà entendu parler en Europe, mais, si on vous dit que l’essor de cette boisson saine commence à peine ? Quelle est la vérité à ce sujet ? Qu’est-ce que le maté ? Comment cette boisson qui passionne les Sud Américains séduit désormais les Européens et surtout les Français ?

Quand a-t-elle commencé à se répandre en Europe ?

En Europe, et en France particulièrement, la voie du maté a commencé à se répandre après que certains joueurs de l’équipe de France de football (l’attaquant Antoine Griezmann en particulier) ont commencé à en consommer avant les entraînements et les matchs. Paul Pogba est également devenu un amateur de maté. Un grand nombre de joueurs européens se sont pris de passion pour le maté, dans les plus connus on retrouve: le Portugais Cristiano Ronaldo, les Allemand Serge Gnabry et Kevin Trapp.

Après, naturellement, nous retrouvons des footballeurs sud-américains de renommée mondiale fans de maté : les Argentins Leo Messi, Kun Agüero, Ángel Di María, Paulo Dybala et Diego Maradona. Les Uruguayens Luis Suárez et le Brésilien Neymar Jr. Dans toutes les disciplines à travers le monde les athlètes argentins sont fans de maté : le joueur de tennis Juan Martín del Potro, les joueurs de rugby Nicolas Sánchez, Facundo Isa et « le magicien » Juan Martín Hernández, entre autres.

Christiano Ronaldo
Paul Pogba
Neymar
paulo dybala

En Europe : l'intérêt des espagnols, des polonais et des francophones

Selon une étude récente de l’INYM (Institut national de Yerba Mate), en Europe, depuis 2004 les pays les plus curieux vis-à-vis de la « yerba maté » sont : les Polonais et les Espagnols. En zoomant sur le mot « maté », les zones qui le recherchent le plus sont France, Martinique et Guadeloupe.

La Pologne, est le 3ème pays dans le classement mondial des recherches Google sur le maté. Le site indiqué pour le maté est sklepkolonialny.com, une sorte de mini Amazon polonais, créé par Wojciech Cejrowski, journaliste, voyageur et fanatique de maté. L’Espagne occupe la 16e place, avec des recherches telles que « qu’est-ce que le maté », « qu’est-ce que la yerba mate », « où l’acheter » et « maté argentin ».

En ce qui concerne le mot « maté », depuis 2015, les zones qui le recherchent le plus sur les moteurs de recherches sont : la France, la Martinique et la Guadeloupe. Dans le classement des villes, sont en tête les suivantes : Bordeaux, Lyon, Toulouse et Paris. Par défaut, les recherches de maté portent sur notre bien-aimé Griezmann, sa préparation et les éléments utilisés pour le maté.

Le maté en Europe et en France

Le maté en Europe et en France

Depuis 2018, la yerba maté argentine a été exporté dans 41 pays, avec un record historique pour le pays de 43 millions de kilos exportés. En 2019, l’Union Européenne a importé pour 5M d’euros de yerba mate, ce qui correspond à une augmentation de 12,8 % d’ici 2018. La France est le premier pays européen importeur et le quatrième pays au monde avec 544 000 kilos, après la Syrie (34,5 millions), le Chili (4,48 millions), le Liban (752 millions) et avant es États-Unis (510 mille kilos). Source : INYM.

Le maté en Europe et en France

Passons aux choses sérieuses : pourquoi aimons-nous le maté ?

Tout d’abord, il s’agit d’une boisson flexible qui peut être prise à tout moment de la journée. Et, contrairement à d’autres boissons stimulantes comme le thé ou le café, sa caféine est mieux répartie et réveille le corps et l’esprit sans provoquer d’agitation ou d’insomnie pendant la nuit. En plus, en Amérique du Sud, le maté peut être pris en solitaire ou en groupe entre amis, il s’avère être un accessoire important pour la vie sociale là-bas!

D’autre part, le goût. Pour le palais européen, le maté traditionnel à l’état naturel peut être un peu amer. Cependant, le maté peut être pris sucré (avec un peu de sucre ou de miel), nous retrouvons également le maté biologique actuellement disponible qui est beaucoup plus doux. En Argentine, il est habituel aussi d’ajouter des saveurs particulières au maté grâce à des herbes et des épices, comme la verveine, la cannelle, l’hibiscus, les herbes aromatiques et même la noix de coco. Pour trouver d’autres idées, consultez notre article : Comment donner un goût différent à son maté.

Enfin, en Argentine, il est courant de prendre quelques brins de yerba maté et de le transformer en thé, c’est ce que l’on appelle en Argentine le « maté cocido ». Il a les mêmes bienfaits que le maté ainsi qu’un goût moins intense et plus proche du thé vert.

Mate-Cocido

Si l’on dit que le maté est flexible, ce n’est pas sans raison ! Au cas où vous ne le sauriez pas encore, le maté peut aussi se boire froid : le Tereré est idéal pour l’été. La recette est typiquement paraguayenne, où généralement des morceaux de fruits sont ajoutés au maté où il est servi directement avec du jus de fruit. Même les plus téméraires prennent un agrume comme l’orange ou le pamplemousse, y ajoutent du yerba mate, en utilisant la l’ecorse comme une calebasse !

Les bienfaits de Maté

Si tout ce qui précède ne vous convaincs pas que le maté est un super aliment, ces données scientifiques le feront. Le maté éveille le corps et l’esprit, il aide à améliorer la vigilance et les performances cognitives à court terme. C’est pourquoi il est choisi par les sportifs comme par les universitaires. E plus, il aide à combattre la fatigue mentale et physique, et soulage les maux de tête et les douleurs rhumatismales.

En retour, ses antioxydants font baisser le «mauvais» cholestérol (LDL) et augmenter le «bon» cholestérol (HDL). C’est un diurétique, il aide a combattre les maladies du foie. De plus, c’est un accélérateur métabolique, il est choisi par de nombreuses personnes comme une aide naturelle pour favoriser la perte de poids. Enfin, c’est un excellent antidépresseur naturel. Ainsi, si vous buvez du maté, vous serez non seulement en meilleure santé, mais aussi plus heureux ! Si vous voulez en savoir plus, nous vous recommandons de consulter notre article : Yerba Maté : 10 bienfaits pour votre corps.

Où puis-je commander du maté en France ?

Le maté LA prochaine boisson en Europe

Vous pouvez trouver cette infusion dans de nombreux endroits en France, mais nous vous recommandons évidemment Materana ! Materana essaie d’être la première boutique de maté en circuit court en France (et en Europe). Notre yerba maté est de qualité, elle provient d’Argentine, mais nous y ajoutons nos essences provenant de producteurs méditerranéens (orange, citron, menthe, et bientôt beaucoup d’autres!). Tout le reste est produit à petite échelle et à la main. Nous espérons que vous remarquerez notre dévouement personnel dans chacun de nos produits !

Visitez notre boutique pour découvrir par vous-même ! Que vous soyez un amateur ou un grand consommateur, découvrez notre gamme de produits !

Si vous voulez en savoir plus sur nous, ici vous trouverez également plus de données sur notre philosophie et nos valeurs. Une question ? Une demande particulière ? N’hésitez pas à nous écrire.

Suivez votre nature !