Livraison Gratuite à partir de 50 €

Le maté vous aide-t-il à perdre du poids ?

AccueilLe matéLe maté vous aide-t-il à perdre du poids ?
Le maté vous aide-t-il à perdre du poids ?

Le maté vous aide-t-il à perdre du poids ? Nous vous racontons tout !

Le yerba maté a des propriétés diurétiques, il peut donc aider à hydrater et à évacuer les liquides retenus. On dit que « le vrai maté » ne contient aucun autre élément que du yerba maté et de l’eau chaude. Lorsque cette boisson est consommée (sans ajout de sucre ou accompagnée de biscuits ou de gâteaux !), elle peut vous aider à perdre du poids.

Comment ? Retrouvez toutes les infos ci-dessous.

Yerba maté et ses propriétés

Le maté vous aide-t-il à perdre du poids ?

Cette infusion au goût amer consommée en Amérique du Sud est célèbre pour les nombreux bienfaits pour la santé attribués à sa consommation.  Comme son nom l’indique, il est préparé avec les feuilles séchées et broyées de yerba maté, une plante qui pousse dans la jungle Amazonienne.

Le maté se boit avec une bombilla et un récipient (calebasse) et, en été, il peut aussi être bu froid (par exemple, mélangé à du jus d’orange). Il est recommandé de le boire à jeun le matin et après avoir mangé l’après-midi.

Parmi les principales propriétés de cette boisson, nous pouvons souligner les suivantes que nous développerons plus loin pour leur impact sur la perte de poids.

1. Aide à accélérer le métabolisme

En raison de sa teneur en caféine, cette boisson pourrait contribuer à accélérer le métabolisme. En ce qui concerne ce point, une étude a pris en compte les éléments suivants :

« La caféine accélère également le métabolisme et l’absorption d’oxygène par les tissus corporels et a le potentiel de produire des effets significatifs sur des cibles métaboliques telles que la satiété, la thermogenèse et l’oxydation des graisses » (Wester-terp-Plantenga et al. 2006).

Dans les cercles populaires, on dit souvent que boire du yerba maté aide à brûler plus de calories et donc à perdre du poids plus rapidement. On dit aussi qu’elle est capable d’accélérer la digestion, ce qui est intéressant.

Mais aussi qu’il contenait de la « matéine », qui était censée être une substance stimulante semblable à la caféine, mais il s’est avéré que ce n’était rien d’autre qu’un mythe.

2. C'est un antioxydant

En raison de sa teneur en antioxydants, on dit que le yerba maté aiderait à combattre le stress oxydatif, ce qui améliore généralement la santé de l’organisme tout entier. Par conséquent, même la peau peut paraître plus saine.

3. Il est anti-inflammatoire et diurétique

Étant un liquide hydratant qui favorise la miction, la boisson yerba maté a un effet diurétique qui aide à éliminer les liquides retenus et, par conséquent, l’inflammation.

Comme nous l’avons déjà mentionné, la consommation de yerba mate peut avoir un certain effet diurétique, qui augmentera la fréquence des mictions. Cette méthode est non seulement idéale pour lutter contre la rétention d’eau, mais aussi pour aider les reins à expulser le sable ou les calculs (le cas échéant).

4. Il vous donne un sentiment de satiété et vous détend

Nous savons tous que beaucoup de gens ne mangent que par anxiété ou ennui. En remplissant l’estomac de liquide, cela contribuerait à atténuer l’envie de manger. Toutefois, nous devons garder à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’un substitut de nourriture, car il ne fournit pas tous les nutriments nécessaires.

– Il serait bon de boire une tasse en milieu de matinée afin de ne pas « attaquer » un paquet de biscuits ou un plateau plein de pâtisseries.

– Le Yerba maté retarde la vitesse de la vidange gastrique et prolonge la sensation de satiété.

De plus, grâce à sa teneur en théobromine et en théophylline, la yerba mate vous détend et calme vos émotions.

Plus de propriétés de la yerba maté

Cette yerba maté devient de plus en plus célèbre car d’autres avantages intéressants lui sont attribués, comme par exemple la capacité de limiter l’accumulation d’acide lactique dans les muscles. Cela permet de maintenir un niveau d’énergie élevé et d’augmenter la combustion des graisses et des calories.

On dit aussi que lorsqu’elle est bue avec de la théophylline et de la théobromine, la yerba dilate les bronches et facilite l’oxygénation du sang.

Contre-indications de la yerba maté

Bien qu’une consommation modérée de yerba mate réduise la fatigue mentale et physique, si elle est bue en excès, elle peut provoquer des insomnies, de l’hyperactivité et des problèmes de concentration, en raison de sa teneur en caféine.

D’autre part, l’astringence et les tannins du yerba maté peuvent provoquer des malaises gastriques, comme des brûlures d’estomac, ou des altérations des selles.

Comment boire de la yerba maté ?

– Méthode traditionnelle. Il vous faut une calebasse et une bombilla. Sa préparation est simple et nous vous l’avons déjà montré par le passé. Vous devez remplir la gourde jusqu’à ¾ de yerba maté, ajouter la bombilla et verser de l’eau chaude (ne pas laisser bouillir).

– Infusion. Vous pouvez également le préparer de cette manière, en filtrant la yerba ou en l’utilisant dans des sacs préparés. Nous recommandons 10 g de yerba maté (1 cuillère à soupe) pour une tasse standard.

– L’eau de maté. Vous pouvez aussi la prendre en bouteille pour la boire froide et profiter de ses vertus similaires à celles du thé vert. Voici notre recette simple : 1 litre d’eau, 40 g de yerba maté (4 cuillères à soupe), le jus d’un citron, d’autres herbes au choix comme la menthe. Nous recommandons de le laisser infuser pendant une journée avant de le boire.

Alors, savez-vous comment vous allez profiter de votre yerba maté ? N’oubliez pas de maintenir une consommation modérée – toujours dans le cadre d’un mode de vie sain – afin de profiter de tous ses avantages.

Une question ? N’hésitez pas à nous écrire !

Suivez notre nature !