Livraison Gratuite à partir de 50 €

Les bénéfices du maté aux différents moments de la journée

AccueilLe matéLes bénéfices du maté aux différents moments de la journée
Les bénéfices du maté aux différents moments de la journée

Votre maté vous accompagne tout au long de notre journée, vous apportant un certain nombre de bienfaits : mais il y a-t-il un moment idéal pour en consommer et bien assimiler toutes ses vertus ?

On vous le dit de suite, il n’y a pas de moment « idéal » pour la consommation de maté, car ses propriétés restent les mêmes tout au long de la journée, nous pouvons néanmoins souligner les avantages d’une consommation à certains moments clefs de votre journée !

Matin

« Lever matin n’est point bonheur. Boire matin est le meilleur. » F.Rabelais

Boire du maté dès le réveil est idéal pour les personnes ayant des difficultés à entamer leur journée (allez les « lève-tard » on sait que vous vous êtes reconnus !). C’est l’équivalent du café ou du thé matinal mais avec plusieurs différences au niveau de son action sur notre corps. En effet le maté contient de la « matéïne », une molécule qui active la circulation sanguine et qui aide à nous donner un véritable « coup de fouet » sur le long terme.

Les consommateurs réguliers de maté remarquent une amélioration de l’humeur et des effets sur leur cognition, leur concentration et leur mémoire. La « matéine » est probablement l’un des facteurs qui détermine de tels effets, mais les autres substances nutritives présentent dans cette boisson jouent également un rôle important, surtout la choline (un précurseur des neurotransmetteurs) et le tryptophane (l’acide aminé précurseur de la sérotonine), et c’est d’ailleurs pour cela qu’il est recommandé d’en consommer avant tout effort physique ou intellectuel.

Toutefois il est déconseillé d’en consommer à jeun, car à l’image du café il peut provoquer quelques désagréments. Si vous optez pour une consommation dès le réveil, nous vous conseillons de l’inclure dans un petit-déjeuner complet à base de produits laitiers, céréales et fruits. Un combo magique pour bien commencer sa journée !

Encas de 10h

Maintenant concentrons-nous sur l’action du maté un peu plus tard dans la journée. Il est tout aussi bon d’en consommer à cette période de la journée (10/11h) car il va agir comme un effet coupe faim pour vous permettre de tenir jusqu’à votre déjeuner. Le maté n’est pas diététique en soi, bien qu’il soit hautement nutritif. En effet, il fournit des vitamines B1, B2, plus de dix types d’acides aminés, du fer, du magnésium, du sodium et aussi du potassium. Le maté va donc vous apporter ce surplus de nutriments qui vous manque s en fin de matinée tout en vous aidant à garder votre concentration. En buvant régulièrement du maté pendant 3 ou 4 semaines au milieu de la matinée, il vous aidera à régler votre alimentation et à réduire considérablement les petits plaisirs coupables du matin. Bien évidemment on vous recommande de ne pas ajouter de sucre, et donc de ne pas ajouter de calories ! Idéal pour allier travail, concentration et rééquilibrage alimentaire !

Après-midi

Il est possible de recommander de prendre du maté quelques heures après le déjeuner. Boire du maté à ce moment de la journée a une influence sur l’estomac et la santé digestive en stimulant la production d’acides biliaires, gastriques, tout en favorisant le transit intestinal. Il est recommandé pour son effet digestif. Alors oubliez votre café gourmand et pensez plutôt au maté-gourmand après manger ou à 16h !

Comme expliqué plus haut, le maté a un effet stimulant et vasodilatateur, c’est pourquoi il est conseillé avant les séances de sport. Par conséquent, le taux de récupération après une activité physique est ainsi augmenté avec la consommation de yerba mate. Il est notamment utilisé par les stars du football et du rugby du monde entier pour cette raison. Consommer du maté en fin d’après-midi est donc un très bon moyen de vous préparer pour votre séance de sport quotidienne après votre dure journée de travail. Votre nouvelle boisson préférée vous fera oublier votre coup de barre de fin de journée et vous permettra d’atteindre tous vos objectifs !

Dans une optique purement sportive, nous vous conseillons de consommer votre maté 2h avant votre activité sportive, accompagné d’une barre de céréale et d’un fruit. Idéal pour recharger les batteries et profiter au maximum de votre moment défouloir !

Soirée

De nombreuses personnes évitent de boire du maté dans la soirée afin que cela n’interfère pas avec leurs cycles du sommeil. Il est important de garder à l’esprit que bien que la « matéïne » ​​a des propriétés proches de celles de la caféine, le maté n’interfère pas directement avec les processus du sommeil à dose raisonnable. En effet, une tasse de yerba maté (soit environ 8 g de feuilles séchées pour 150 ml d’eau chaude) va fournir environ 70g de « matéine », ce qui est beaucoup moins qu’une tasse de café qui peut contenir jusqu’à 120mg de caféine! Enfin, il a l’avantage d’être considéré comme un antidépresseur naturel! Mélangé à du miel et à un peu de verveine, votre maté sera un allié idéal pour préparer vos nuits.

Quelques précautions

Il convient de noter, toutefois que le maté ne sert pas à atteindre les doses d’eau quotidiennes recommandées (1.5L par jour), notamment car il possède un effet diurétique naturel (favorisant l’élimination des liquides), et ne doit pas remplacer une consommation normale d’eau.

La consommation continue ou excessive du maté n’augmente pas ses propriétés bénéfiques. Nous vous recommandons donc d’en consommer au maximum 4 fois par jour aux moments qui vous semblent les plus propices selon vos activités.

Encore une fois, il n’y a pas de moment idéal pour boire du maté, cela dépend entièrement de vos objectifs que vous vous fixez et des effets que vous recherchez. La meilleure recommandation que nous puissions vous faire est de choisir un moment de la journée pour équilibrer ses effets et en profiter tout au long de la journée.

Une question ou suggestion ? N’hésitez pas à nous écrire.

Suivez votre Nature et suivez vos envies !