
Boire le maté est un rituel et une cérémonie en Argentine. Chez Materana, nous partageons avec vous tous nos secrets pour préparer le maté parfait.
Ayez votre propre kit avec le matériel de votre préférence

Un bon kit comprend une calebasse à maté, une bombilla, de la yerba maté, et un thermos (ou bouilloire). Ces éléments doivent être bien adaptés les uns aux autres. La calebasse peut être fabriqué dans n’importe quel matériau de votre choix (citrouille, bois, verre, silicone), nous recommandons le verre (car il n’absorbe pas le goût de la yerba et est facile à nettoyer). Pour la bombilla, il est recommandé qu’elle dépasse d’¼ de la calebasse. Les bombillas en acier sont fortement recommandées. Il est important que la bombilla soit de bonne qualité pour qu’elle isole efficacement la chaleur et évite ainsi l’ingestion de particules du matériau. La forme de la bombilla est aussi très importante. En effet, les bombillas courbées seront plus confortables et plus pratique pour une utilisation quotidienne !
Choisissez votre yerba maté selon vos goûts
On trouve aujourd’hui une grande diversité de marques et de mélanges de yerba mate, des saveurs douces aux plus intenses, avec ou sans herbes aromatiques, sucrées ou non, naturelles ou biologiques. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les occasions. Si vous voulez une yerba mate au goût particulier, nous vous recommandons de commencer par les saveurs de Menthe, Citron ou Orange.
Mélangez bien la yerba mate dans la calebasse
Après avoir placé la yerba dans le récipient, couvrez l’ouverture du maté avec la paume de votre main et secouez-la vigoureusement pour bien mélanger les composants (tiges et feuilles). De cette façon, la saveur sera équilibrée.
De plus, si vous voulez boire un maté sucré, il est pratique de mettre un peu de sucre avec la yerba et de tout secouer ensemble pour que le sucre soit mieux réparti.
Température de l'eau
Commencez par chauffer votre eau jusqu’à environ 75º C. C’est la température idéale pour un maté d’exception. Ainsi vous vous assurez que « la yerba mate ne brûle pas » et vous pourrez profiter d’un maté riche en vitamines et minéraux mais aussi moins amer. Si l’eau est trop chaude ou bouillie, le goût sera très amère et un arrière goût de brûlé se fera sentir.
Évitez de ``noyer`` votre yerba maté
Quand vous commencez à servir le maté, versez l’eau le plus près possible de la bombilla pour éviter de mouiller toute la yerba (l’idéal est de faire couler l’eau le long de la bombilla). De cette façon, le maté durera plus longtemps. En effet, chaque fois que nous versons de l’eau dans le récipient, la yerba qui est sèche sera nourrie, libérant progressivement sa saveur et ses nutriments. Si le maté est complètement rempli d’eau, au contraire, la yerba libérera toute sa saveur d’un seul coup et le goût vous paraîtra intense et très amer. En d’autres termes, une quantité modérée d’eau assure un maté plus équilibré et un goût plus agréable.
Évitez de déplacer la bombilla
Il est recommandé de déplacer la bombilla le moins possible une fois le maté servi. Les raisons ? Parce que la yerba mate sèche se mouillera plus rapidement et votre maté durera moins longtemps.
Pour maintenir la saveur et assurer un bon maté, il y est aussi recommandé de le servir de manière constante, c’est-à-dire d’éviter de faire refroidir votre yerba, ceci vous permettra d’obtenir un goût optimal.
Prenez votre temps
Préparer et boire du maté est une cérémonie, et en tant que telle, elle mérite qu’on lui accorde du temps. Le résultat sera toujours satisfaisant. Accordez-vous du bon temps avec vous-même et avec votre nature !
Une question ou suggestion ? N’hésitez pas à nous écrire.
Suivez votre nature !