
Vous êtes adepte du café depuis toujours et vous recherchez un nouveau produit pour vous aider à réduire votre consommation ? Vous souhaitez remplacer le café par une boisson plus saine ? Vous appréciez l’amertume du café mais vous ne trouvez aucun équivalent dans le commerce ? Rassurez-vous, la seule alternative valable au café existe et s’appelle le Maté.
Une boisson en pleine expansion
En France, comme dans la plupart des pays européens, si nous avons des invités, nous préparons un bon expresso, et bien en Argentine, mais aussi dans beaucoup de pays sud-américains, il est de coutume de boire un bon maté.
Selon un classement établi par le célèbre magazine CNN Travel, le Yerba Mate est mentionné parmi les 50 meilleures boissons du monde, à la 35e place, et s’impose comme une boisson « surprenante et agréable ». Sa consommation est en pleine expansion partout à travers le globe et ses bienfaits sont désormais reconnus par le monde scientifique.
Mais qu’est-ce qui rend cette boisson si particulière ? Quels sont les bienfaits et propriétés contenus dans cette délicieuse infusion ?
Comparaison maté vs. café/thé
Nous vous parlons souvent des bienfaits du maté, mais pour bien se rendre compte du pouvoir de cette boisson, il convient aussi de la comparer à des boissons connues.
A titre de comparaison, le maté contient 90 % d’antioxydants en plus que le thé vert ou le café, ce qui en fait une des boissons les plus bénéfiques pour notre santé. Les antioxydants permettent de protéger notre organisme contre les radicaux libres et ainsi, ils permettent la prévention de nombreuses maladies.
Mieux que le café, car la quantité de caféine est moindre mais l’apport énergétique (vitamines B1 et B2 et acides aminés) est vraiment remarquable, à tel point qu’il est également utilisé par les sportifs comme une alternative naturelle aux autres énergisants du marché.
L’effet du café au réveil est souvent vif, générant dans certains cas de la tachycardie, et certains désagréments digestifs. Le maté, lui, offre une sensation de « réveil en douceur » du corps et de l’esprit d’une manière plus douce.
La concentration de caféine (ou matéine pour le maté) est proportionnellement moindre dans le maté que dans le café, ce qui favorise son assimilation par notre corps.
Il ne contient pas de matières grasses et est très pauvre en sucre et en sodium, il est donc indiqué dans les régimes hypocaloriques, il favorise la réduction du cholestérol et aide à maintenir une pression artérielle idéale. Il possède des effets diurétiques, ce qui améliore par conséquent la fonction rénale. Elle agit sur le système nerveux central en améliorant la concentration, elle est particulièrement indiquée dans les moments de fort stress ou de travail intense. Il contient, entre autres, également du potassium et du magnésium, efficaces contre la fatigue et les sautes d’humeur.
Un rituel spécial pour briller en société
Le maté c’est également un style bien particulier qui fera de vous quelqu’un de spécial. En effet, le rite de préparation est singulier et sa consommation unique.
On vous explique. Vous prenez un récipient (la calebasse ou maté), vous versez les feuilles séchées et fermez le récipient avec votre paume de la main. Après avoir bien secoué, vous inclinez le récipient à environ 45 degrés pour introduire la bombilla (paille métallique) dans l’espace vide.
Ensuite, versez l’eau chaude le long de la bombilla en prenant soin de ne pas mouiller complètement toutes les feuilles. Laissez infuser quelques minutes et le tour est joué ! Vous pouvez boire par le biais de la bombilla.
Le maté se boit la plupart du temps en groupe avec une personne attitrée au service de l’eau chaude qui est chargée de remplir le récipient d’eau dès que celui-ci est vide. Une fois que vous avez bu, il ne vous reste donc plus qu’à passer le maté à cette personne, qui se chargera de remettre de l’eau et de le passer à la personne suivante, et ainsi de suite.
C’est en vivant cette expérience que l’on comprend mieux le sens convivial de ce rituel.
En famille ou entre amis, le maté contribue au bien-être et à la bonne humeur de ceux qui le sirotent. Boire son maté en groupe c’est avant tout partager un moment de convivialité.
Café ou maté ? Si vous aimez le café mais pas ses effets secondaires potentiels, alors le maté peut être une excellente alternative pour vous.
Alors qu’en dites-vous ? Prêt à tenter le coup ? Essayez le maté et ressentez ses effets bénéfiques par vous-même ! Il est temps de changer ses habitudes !
Suivez votre Nature ou que vous soyez avec Materana !
L’équipe Materana.