Livraison Gratuite à partir de 50 €

Omar Da Fonseca : entre passion du football et amour du maté

AccueilLa cultureOmar Da Fonseca : entre passion du football et amour du maté
Omar Da Fonseca

“La passion est encore ce qui aide le mieux à vivre.” Emile Zola disait juste. L’homme a depuis tout temps recherché la passion avec entrain et frénésie, en se nourrissant souvent d’amour, mais parfois d’autre chose qui pourrait combler quelque peu son âme. Le sport en fait partie, et plus particulièrement le football qui provoque tant d’émotions à des millions de personnes dans le monde. Parmi les pays où le football déchaine le plus les passions, nous retrouvons bien évidemment l’Argentine, véritable berceau de nombreuses légendes de ce sport, telles qu’Alfredo Di Stefano, Batistuta, Diego Maradonna ou encore Messi. Parallèlement, l’Argentine est également un pays aux nombreuses traditions, vécues avec dévouement et amour. Une en particulier définie véritablement l’ensemble des Argentins qui, comme à leur image, véhicule les notions de caractère et de partage : le maté.

Omar Da Fonseca

Omar Da Fonseca

L'amour du foot et des émotions

A travers ce post, nous souhaitions vous parler d’un homme qui incarne à lui seul la croisée des chemins entre passion, football et traditions argentines : Omar Da Fonseca. Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas encore, il est pour le milieu du football ce que Céline Dion est à Titanic : c’est-à-dire l’âme et la passion.

Cet Argentin naturalisé français, est le porte drapeau par excellence de la culture argentine en France. Joueur durant les années 80, il devient consultant sportif et commentateur dès la fin de sa carrière. Depuis, il fait vibrer les amoureux du ballon rond chaque weekend avec ses commentaires endiablés et passionnés.

Alors c’est là que vous vous demandez pourquoi parle-t-on de cette icône du sport sur une page dédiée au maté. Tout simplement car il représente toutes les valeurs que l’Argentine et le maté ont en commun : la passion, le partage et la joie de vivre.

Réellement révélé auprès du grand public depuis son arrivée sur BeIn Sport en 2012, Omar Da Fonseca doit une partie de sa popularité à l’originalité de son accent qui dénote par rapport à ce que les gens ont l’habitude d’écouter ici en France. Lorsqu’il commente un match de foot, il y a cette culture sud-américaine qui ressort, à la limite du fanatisme et qui provoque des émotions et une passion sans équivoque.

Il sait transmettre des émotions lorsqu’il commente. A titre d’exemple, pour lui « le football doit être festif et fusionnel, il doit comporter des embrassades quand un but est marqué ».

Omar Da Fonseca

Le maté, une ode à la joie !

Adopté par la France, Omar Da Fonseca demeure avant tout un pur Argentin dans le sang, amoureux de foot et grand buveur de maté. Comme avec le football, pour lui le maté est aussi un mélange entre convivialité et émotions. Boire un maté, c’est l’occasion de partager un moment de convivialité avec ses amis, sa famille et réellement profiter de l’instant présent. Boire un maté seul n’est vraiment pas envisageable pour les Argentins.

Omar Da Fonseca

Comme évoqué précédemment, le maté c’est aussi la tradition. Et qui dit tradition, dit coutumes. En Argentine, il est important de suivre le rituel du maté en suivant des codes bien précis et prédéfinis. La première règle d’or veut que celui qui prépare le maté (le « Cebador« ) boit en premier afin d’avoir la gorgée la plus amer et ainsi laisser aux autres un maté plus doux et appréciable. La seconde règle d’or consiste à faire tourner le maté au sein d’un groupe toujours dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Et enfin la troisième et dernière règle d’or est de toujours finir son maté lorsque c’est votre tour et que vous avez entamé la première gorgée. Mais si toutefois vous ne souhaitez plus en boire, il vous suffira juste de dire « non merci » avant qu’on ne vous tende le maté et le Cebador arrêtera alors de vous servir.

Ah, et petite précision : bien entendu tout le monde boit dans la même bombilla. D’accord ce n’est pas trop « Covid-compatible » et donc pas conseillé en ce moment, mais ne soyez pas choqué si un Argentin vous propose de partager un maté avec lui. N’oubliez jamais que le maté est synonyme de communion et de partage !

Alors, Omar Da Fonseca représente tout ceci et c’est une chance pour nous de l’avoir en France. C’est un petit peu l’Argentine qui est venue à nous, avec sa joie de vivre, sa passion et ses traditions.

Si vous souhaitez avoir les conseils de préparation du maté par cet amoureux inconditionnel du ballon rond, nous vous avons déniché une petite vidéo ci-dessous : https://youtu.be/sPvW5UniM3c

L'Argentine dans la peau

Enfin, nul doute que l’arrivée de Lionel Messi au Paris Saint-Germain ne fera que renforcer ce sentiment d’admiration que beaucoup d’entre nous ont pour l’Argentine. Il y a quelques jours de cela, notre cher Omar a été vivement critiqué pour avoir lancé des « Messi ! Messi ! » en conférence de presse de présentation du quintuple ballon d’or. En effet, certains journalistes ont condamnés le fait qu’il manifeste sa joie de voir l’un des plus grands joueurs de tout les temps (et aussi son compatriote). Comment serait le monde sans la passion, l’amour et les émotions ? Impossible à imaginer car par définition la vie c’est tout ça en même temps. Les indolents et les apathiques devraient boire quelques gorgées de maté pour goûter à l’ardeur, l’affection et l’enthousiasme de la culture Argentine.

Omar on t’aime, ne change rien.

Viva el fútbol y viva el mate!

RL

Une question ? N’hésitez pas à  nous écrire !

Suivez notre nature !