Livraison Gratuite à partir de 50 €
Image thumbnail

Le Maté

DE QUOI S'AGIT-IL ?

De quoi s'agit-il ?

Le maté est une boisson traditionnelle sud-américaine très populaire en Argentine, Uruguay et Paraguay, consommée en infusion.

Elle est élaborée en utilisant les feuilles et les fines tiges de l’Ilex paraguariensis, appelées aussi plus communément yerba maté. La plante est séchée et broyée pour la transformer en fins éclats qui permettront la bonne infusion de ses composantes.

Le maté se boit dans une calebasse à l’aide d’une bombilla, sorte de paille métallique, qui rend sa consommation vraiment unique.

Histoire et Étymologie

Issue de la culture Guarani (peuple amérindien), cette boisson a su s’affirmer à travers les siècles sur le continent sud-américain .

Le mot « maté » vient du mot Guarani « Caa-mati » signifiant littéralement « herbe à calebasse ». Au sein de cette culture le maté a longtemps occupé une place primordiale vis-à-vis de son rôle social fondamental, lequel permettait à la tribu de se souder lors de ses veillées.

Dans la culture Guarani, le maté était l’opportunité de créer un lien social primordial, qui permettait à chacun de se réunir en famille ou entre amis, et ainsi de rencontrer de nouvelles personnes.

Histoire et Étymologie
Les Coutumes

Les Coutumes

Aujourd’hui, le maté en Argentine est une boisson qui est généralement partagée avec ses connaissances, qu’elles soient très proche (la famille) ou qu’elles soient plus éloignées (avec ses collègues de travail). Cette pratique de consommation lui donne une connotation sociale plus importante que la plupart des autres boissons et revêt une importance non-négligeable dans la société.

Boire son maté est un véritable rituel dans la culture argentine et plus largement sud-américaine. Rassembler les gens, leur permettre de discuter, de se socialiser et de partager un moment agréable, c’est l’essence même de la consommation de maté dans cette partie du monde et ce depuis les premiers peuples Guaranis.

L'ilex Paraguiensis

La variété la plus connue (et reconnue comme la plus bénéfique pour la santé) se nomme la Ilex paraguiensis Saint Hilaine. Cette variété met environ 30 ans pour se développer pleinement dans son environnement naturel. Elle peut vivre jusqu’à 100 ans et grandit jusqu’à 10 mètres de hauteur en moyenne, certains arbres pouvant même atteindre 30 mètres de hauteur.

La yerba mate nécessite un climat humide voire très humide. La plante a notamment besoin de 1500 et 2500mL d’eau par an, condition essentielle à sa croissance. La température idéale est comprise entre 20 et 30 degrés Celsius, ce qui demande un climat subtropical humide et chaud.

La quasi totalité de la production mondiale de yerba mate se fait en Amérique du Sud, notamment en Argentine, Uruguay, Paraguay et au Brésil.