Le maté ça se boit de plusieurs manières. Chaud bien évidemment, avec certains biscuits dont les Argentins ont le secret. Mais ça se boit également frais, pour bien profiter lors des longues soirées d’été. On vous propose ici un assortiment de petites recettes que l’on apprécie particulièrement et qu’on essaiera de mettre à jour suivant nos envies et vos éventuelles propositions ! Bonne dégustation!
Ingrédients:
- Yerba maté
- Pommes, oranges et mandarines (selon vos goûts)
- Sucre
- Eau
- Glaçons
Préparation:
Placer les quartiers de fruits dans une cruche remplie d’eau et laisser reposer quelques heures au réfrigérateur. Dès que la préparation est bien fraîche, ajoutez-y un peu de sucre et mélangez. Ajoutez quelques glaçons pour maintenir votre préparation à bonne température. Placez votre yerba maté dans votre calebasse comme décrit dans la partie “conseil de préparation”. Placez votre bombilla et remplissez votre calebasse avec votre préparation fruitée. Pour donner une touche plus rafraîchissante, vous pouvez aussi ajouter des feuilles de menthe.
Ingrédients:
- Yerba maté
- Jus d’orange
- Glaçons
Préparation :
Placer votre yerba maté dans votre calebasse comme à l’accoutumée (voir “conseils de préparation”). Verser votre jus d’orange dans un broc d’eau et ajoutez-y des glaçons afin que le jus soit très frais. Verser le jus d’orange dans la calebasse et dégustez.
Ingrédients:
- Fraises, pêches et feuilles de menthe
- Yerba
- Eau
- Sucre
- Glaçons
Préparation:
Préparez une infusion de maté avec de l’eau froide en plaçant votre yerba dans une casserole d’eau froide et laissez infuser pendant 1h Parallèlement préparez un smoothie avec des pêches, des fraises, des glaçons et du sucre. Mélangez l’infusion de maté et votre préparation smoothie. Servir dans un verre. Garnir d’une fraise sur le bord du verre et de feuilles de menthe et le tour est joué !
Ingrédients:
- Yerba
- Lait
- Sucre blanc ou roux
Préparation:
Pour préparer votre mate con leche il faut porter à ébullition du lait et y ajouter un peu de sucre (comptez 1L de lait avec 4 cuillères à soupe de sucre). Vous pouvez rajouter du miel ou de la cannelle dans cette préparation. Préparez votre calebasse avec votre yerba maté comme à l’accoutumée. Versez le lait et dégustez.
Attention néanmoins, il est conseillé d’utiliser uniquement les calebasses en métal, céramique ou verre car le lait pourrait endommager votre calebasse. Si vous ne possédez qu’une calebasse en bois, alors utilisez un mug normal.
Ingrédients:
- Yerba
- Miel
- Feuilles de verveine citronnée
- Eau
Préparation:
Préparation spécialement adaptée aux personnes ayant des difficultés avec l’amertume du maté classique, le maté au miel et verveine citronnée est la boisson idéale pour vous tenir au chaud les jours de grand froid. Pour effectuer cette préparation, il vous suffit de mettre une bonne cuillerée de miel dans l’eau chaude et quelques feuilles de verveine citronnée dans votre calebasse pour accompagner votre yerba maté. Rien de plus simple !