Livraison Gratuite à partir de 50 €

Vadémécum du maté

AccueilLe matéVadémécum du maté

Connaissez vous le maté, cette célèbre boisson sud-américaine particulièrement appréciée en Argentine ? Comment la préparer ? Quels sont ses bienfaits ? Quelles contre-indications ? Vous n’y connaissez rien et vous souhaitez découvrir cette boisson ? Chez Materana nous avons le souci du détail c’est pourquoi nous vous avons concocter un Vademecum du maté. Vous y trouverez toutes les informations fondamentales, qui vous donneront peut-être envie d’inclure cette boisson dans votre routine quotidienne. Suivez le guide !

calebasse

De quoi s’agit-il ?

Le maté est pour les Argentins ce que le café est aux Italiens ou bien le thé aux Anglais. Il s’agit d’une boisson traditionnelle qui se boit en infusion dans une grande partie de l’Amérique du Sud. Le maté ou Yerba Mate est originaire du Brésil, Paraguay et Argentine

Très souvent appelée Yerba Mate ou thé des jésuites, c’est en Argentine que cette boisson est le plus consommée, à tel point qu’elle est devenue un élément essentiel des coutumes et de la culture locales.

Boire du maté n’est pas seulement une habitude sociale, c’est une philosophie qui est profondément ancrée dans la culture populaire Argentine.

Tout le folklore autour du maté s’inspire des légendes, des poèmes, de la littérature et de l’histoire albiceleste. Boire un maté c’est perpétuer cette culture et ainsi trouver une connexion entre les générations et les époques.

Comment préparer son maté et comment le boire ?

Pour boire son maté, il suffit d’infuser une dose de feuilles séchées de yerba mate dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes, puis de filtrer et enfin de le déguster à l’image du thé ou de la tisane.

Rien de plus classique me direz-vous ? Oui, à l’exception que le maté n’est pas une boisson classique et que l’utilisation de certains accessoires sont indispensables pour une dégustation traditionnelle en bonne et due forme.

En Amérique du Sud l’utilisation du maté se fait grâce à un récipient (la calebasse) et d’une paille filtrante métallique (la bombilla). Cette dernière occupe le rôle de boule à thé grâce à son système de filtre qui empêche les feuilles de passer. Plusieurs systèmes de filtration existent mais le plus répandu à ce jour est le système à ressort. Un petit ressort est apposé sur l’extrémité immergée de la paille et le tour est joué !

Mais revenons-en à la préparation traditionnelle du maté. Pour ce faire, remplissez votre calebasse de yerba mate au ¾, puis poser votre paume de la main sur la partie supérieure de la calebasse afin de boucher complètement le haut de la calebasse puis secouez énergiquement afin de retirer le résidu de poussière issue du broyage des feuilles. Puis placez votre bombilla et versez l’eau chaude mais non bouillante (environ 60-70°C) le long de la bombilla. Le tour est joué, vous pouvez déguster !

Consommer du maté de cette manière est un véritable rituel quotidien en Argentine !

maté

Propriétés du maté

Mais outre le rituel, il faut également se rappeler que le maté possède de nombreuses propriétés bénéfiques, comme en attestent plusieurs études scientifiques. En effet, des études récentes ont montré qu’en plus d’être une boisson énergisante naturelle et un anti-dépresseur, le maté contient aussi de la vitamine C et des sels minéraux essentiels. Il possède également onze polyphénols qui aident à prévenir le vieillissement. De plus, grâce à sa matéine, substance proche de la caféine dont il est riche, il possède un pouvoir énergisant sans les effets secondaires du café, à savoir les maux de ventre et l’acidité. Il stimule le système nerveux central et favorise la concentration de manière évolutive et constante contrairement au café qui agit plus en “pic” (le fameux “caffeine rush”).

Le maté est également utilisé comme détoxifiant : en effet, ses propriétés diurétiques permettent le drainage des systèmes circulatoire et rénal ; c’est l’un des aliments riches en magnésium, potassium, sodium, vitamines A, B1, B2, carotène, acides aminés, en plus d’apporter une excellente complémentation alimentaire pour l’organisme, il favorise et favorise l’équilibre métabolique.

Pourquoi boire du maté est-il bon ?

Comme mentionné plus haut, c’est une excellente boisson énergisante. A ce titre, elle aide fortement à la concentration, ce qui est idéal si vous êtes étudiant ou travailleur lors de vos journées à rallonge.

De plus, il est également excellent pour ceux qui suivent un régime, car il peut accélérer le métabolisme et a un effet de rassasiement, qui aide ainsi à réguler le grignotage. A cet égard, le maté aide aussi à mieux digérer et possède des vertus diurétiques qui participent à l’élimination des toxines.

Enfin, c’est un antioxydant naturel qui favorise le ralentissement du vieillissement, stimule le système cardio-circulatoire et renforce les défenses immunitaires. Bref, boire du maté n’a peut être pas de valeur rituelle pour nous français, mais cela peut tout de même devenir une habitude très saine.

yerba

Contre-indications

Le maté n’a pas de contre-indications majeures, évidemment comme pour tout dans la vie, il faut savoir rester raisonnable et en consommer sans excés au même titre que le thé par exemple. Si vous êtes un très gros buveur de maté (ce qui signifie plus de 4 matés par jour), cela peut avoir comme effet secondaire une gêne gastro-intestinale voire une diarrhée. Mais cela dépend beaucoup de votre sensibilité au principe actif du maté, c’est-à-dire la matéine. Vigilance également pour ceux qui sont très sensibles à la caféine à tel point qu’ils doivent en éviter la consommation pour trouver le sommeil : vous pourriez également être sensibles à la matéine.

De plus, si vous prenez des médicaments de façon quotidienne, assurez-vous auprès de votre médecin qu’il n’existe aucune interactions entre les médicaments et le maté.

Quelle consommation journalière ?

Comme nous l’avons vu, le maté n’a pas de contre-indications particulières tant que sa consommation reste raisonnable. Cela signifie que cette boisson ne devrait pas poser de problèmes si elle est consommée une ou deux fois par jour, voire au maximum trois fois. L’idéal étant d’en prendre un le matin et un autre en milieu d’après-midi.

Où acheter votre maté ?

Si après toutes nos explications vous avez envie de l’essayer, voici quelques indications pour en trouver dans le commerce. Le maté n’est pas encore très répandu en France, de ce fait il n’est pas possible d’en trouver dans les supermarchés, mais cela ne veut pas dire qu’il est difficile de s’en procurer. En effet, vous pouvez le trouver facilement chez les herboristes et dans les commerces équitables (où vous serez pourtant assuré de trouver un produit excellent et bio). Vous pouvez également vous en procurer via notre site pour les afficionados de e-commerce ! Nous serons heureux de répondre à toutes vos questions via ce lien.

Suivez votre Nature.

L’équipe Materana